Une
étude de la concurrence permet de déceler les sites les plus populaires dans un secteur d’activité donné.
Sur Internet, vous êtes confronté à de nouveaux concurrents. Il est alors primordial de savoir les situer, afin d’opter pour les bonnes
solutions de communication.
Voici deux questions qu’il faut absolument se poser :
- Quels sont vos concurrents directs et les produits ou services qu’ils proposent ?
-
- Comment sont-ils positionnés dans les moteurs de recherche ?
Le
positionnement et la
stratégie des sites de vos concurrents sur les
moteurs de recherche est un point essentiel d’une étude de concurrence.
Cette analyse permet de déterminer les positions qu’ils occupent sur telle ou telle expression et donc de pouvoir vous situer votre site.
Autre critère important : l’étude de la structure même des sites concurrents.
Elle est définie par plusieurs points :
- L’âge du site
-
- Nombre de pages indexées
-
- Analyse de la popularité du site
-
- Analyse des titres et metas du site
-
- Etude du contenu : textes visibles, titres, densité des mots clés, images
Evaluer votre site par rapport à ses différents critères permet de tirer parti des forces et faiblesses des concurrents et ainsi développer davantage votre site.
Cet
audit de concurrence nous permet de mieux appréhender votre marché et surtout les stratégies et tactiques utilisées par les sites que vous souhaitez dépasser.