Le Page Rank

Le PageRank

Le PageRank ou PR est un terme anglais qui signifie « classement d’une page ». Il est utilisé par le moteur de recherche Google. Ce système de classement des pages web a été mis au point par Larry Page et Sergey Brin, fondateurs de Google.
Le PR indique l’indice de popularité d’une des pages d’un site Internet. Son fonctionnement consiste à affecter une note de popularité à chaque page du site. Cette note s’étale sur une échelle de 0 à 10.

Fonctionnement du Page Rank

Le PR réel d’un site n’est connu que de Google, mais tous les internautes peuvent avoir accès à une approximation de celui-ci. Le classement approximatif de la page peut être obtenu en consultant la zone PageRank de la barre d’outils de Google ; sous forme d’une petite barre verte.

Le classement des pages référencées est recalculé à chaque passage du robot de Google. Cela se traduit par un nouveau calcul du PageRank et une variation des positions des pages et du nombre de pages indexées pour un site.

Le PageRank est basé sur la topologie du web : l’étude des liens entre les pages. L’algorithme qui permet de calculer le PR est une formule mathématique assez complexe.
L’idée générale est qu’un lien qui pointe vers une page donnée est considéré comme un vote en sa faveur. Ainsi, si une page A fait un lien vers une page B, alors la page A juge que la page B est assez importante et pertinente pour mériter un lien et être citée. Ce lien, à partir de la page A vers B, augmente le PageRank de B.

Si le PageRank de la page A est élevé, alors l’augmentation de PageRank de B sera plus importante. Il est donc plus efficace d’avoir un lien depuis une page qui a un PR élevé. De plus, si la page A fait peu de liens, le PageRank de B augmentera davantage que dans le cas où de nombreuses pages obtiennent un lien depuis A. Le PageRank de A est en quelque sorte redistribué : chaque lien recevra une fraction de la valeur du PR de A.
Le PageRank de la page B dépend donc du nombre de pages A faisant un lien vers B, du PageRank de chaque page A et du nombre total de liens sortants de chaque page A.

Améliorer son PageRank

Pour augmenter le PageRank d’une page d’un site, il est important d’obtenir des liens depuis d’autres sites web appartenant au même domaine d’activité que vous. En effet, les partenariats par échanges de liens sont une condition nécessaire pour être visible sur Internet.
Ces échanges multiplient les chances qu’un internaute aboutisse sur votre site partenaire et peuvent donc augmenter votre taux de visites. L’échange de liens participe à la réputation de votre site, augmente son indice de popularité et son référencement dans certains moteurs et annuaires.

Le PageRank d’un site est plus élevé si celui-ci possède des liens de qualité. Il y en a deux sortes : les liens externes (liens depuis d’autres sites) et les pages internes (entre les pages d’un même site).
Les annuaires DMOZ et Yahoo ont une grande importance pour Google. Il est intéressant d’obtenir des liens à partir de ces deux annuaires.

Les liens externes

Il faut donc essayer d’obtenir un nombre de liens conséquent vers une page, provenant de pages ayant un bon PageRank. Attention, le PageRank d’une page d’accueil d’un site n’est souvent pas le même que celui d’une page interne ! Les pages qui pointent vers votre site doivent avoir le moins de liens sortants possible et être indexées par Google.

Les liens internes

L’ensemble des liens externes apporte une sorte de « capital de PageRank », qui est ensuite réparti entre les pages internes de votre site. Les liens depuis d’autres sites sont une tâche difficile à maîtriser, mais les liens internes de votre site doivent être conçus correctement. Il est alors nécessaire de bien choisir le format des liens entre les pages internes (texte, image,…), ainsi que la structure de ces liens.
Les liens doivent être aussi bien quantitatifs que qualitatifs. En effet, les mots qui sont employés pour faire un lien doivent être significatifs. Un lien comme « cliquez ici », ne sert absolument à rien.

En règle générale, la page ayant le PageRank le plus élevé est la page d’accueil. Si un lien depuis la page d’accueil est fait vers vos pages internes, elles peuvent profiter de cette popularité Cependant, si beaucoup de liens sont mis en place, la part de PageRank redistribuée à chacune sera moins importante.
Afin d’augmenter le PR d’une page d’accueil, il est conseillé de faire un lien vers celle-ci. Comme par exemple, mettre un lien de retour en page d’accueil sur le logo en haut à gauche de chaque page du site. Cela permet également à un internaute de naviguer plus aisément sur le site.
De plus, il est préférable d’éviter de faire des liens sortants depuis des pages ayant un bon PageRank. Faire un lien depuis votre page d’accueil vers une page, qui contiendra des liens sortants, est très courant.

Conclusion

A sa création, le PageRank était un facteur puissant dans le classement des résultats de recherche de Google. Aujourd’hui, c’est moins vrai. Désormais, l’analyse des liens intègre des critères qualitatifs, basés sur la sémantique et la confiance (indice TrustRank).
Néanmoins, le PageRank est utilisé par Google dans tout son processus. En effet, un site ayant une ou plusieurs pages au PR élevé sera indexé plus souvent. Ses mises à jour seront plus rapidement disponibles sur Google. Mais ce n’est pas le seul avantage : indexation des pages dynamiques, présence en début de catégorie dans l’annuaire de Google…

Google utilise également d’autres critères pour classer ses résultats. Une page bien optimisée, contenant des titres et descriptifs pertinents et un contenu textuel de bonne qualité peut apparaître avant une page ayant un PR plus élevé.
Cependant, à « optimisations égales », celle qui aura un meilleur PageRank sera certainement positionnée devant l’autre.

Retrouvez nos autres définitions dans le Lexique du Référencement.

Laisser un commentaire

Ces articles sont également susceptibles de vous intéresser :