Aeronet : Présentez-nous la société du Store Volet. M Garnier : Jai créé le site www.store-volet.com dès le début, pour madresser à une clientèle particulière, qui mettrait en uvre elle-même des volets prêt à poser à leur mesure et à leur goût.
Aujourdhui, nos clients proviennent de tous les coins de France, je dirais même sur la terre entière francophone, même en Martinique et à Tahiti. Nous avons livré un peu partout, et tous nos clients ont réussi à poser leurs volets dans toutes les dispositions possibles : en manuvre électrique, automatique radio et ainsi que leurs portes de garages.
La société Distriact existe depuis 10 ans, et mon projet, quand je lavais créé, était de faire des fermetures de bâtiments dans la région mais aussi sur Internet.
Dès la création de Distriact, jai créé un site internet. Il y avait encore peu dinternautes à lépoque. Finalement, ce site a végété pendant quelques années, jusquau développement du marché dinternet, où jai remanié complètement tout ça à laide dun cabinet expert dans ce domaine. A partir de là, les ventes et les contacts ont sensiblement augmenté sur ce canal.
A lépoque, javais un référencement sponsorisé. Jai été très rapidement sensibilisé par le fait de développer un référencement naturel. Jai contacté la société Aeronet, qui a complètement remanié les structures du site, pour justement augmenter le nombre de clics. Jai vu très rapidement, se développer le nombre de contacts, le nombre dappels téléphoniques de renseignements et ainsi que le nombre de commandes.
Parce quaujourdhui, on est en référencement naturel depuis à peu près deux ans et on a doublé le chiffre daffaires la première année par rapport à la deuxième. Cette année-ci, on est à 80% daugmentation : une augmentation considérable du trafic.
Au niveau du trafic, on a énormément augmenté, voire même supprimé de moitié le référencement sponsorisé. On envisage à terme, de le supprimer complètement parce que le nombre de contacts est tel quil suffit finalement à lentreprise.
Jai toujours cherché à définir lefficacité réelle du référencement naturel, jai donc des contacts fréquents avec la société Aeronet, qui ma toujours donné des statistiques régulières. Aeronet trouve alors matière à dénicher de nouvelles pistes daccroche pour les moteurs de recherche, de reformulation ou de création de pages. Ceci afin de toujours augmenter la fréquentation et le nombre de clics sur le site.
Je ne demande à Aeronet que des clics, forcément, puisque cest tout ce quon peut leur demander (rires). Nous, on est capable de transformer un clic en une commande, si on est pertinent avec notre message bien sûr.
Au niveau du choix des expressions et les mots-clés, je me suis fait conseiller par Aeronet. Avec notre bagage technique (au niveau de la connaissance de nos produits), on a été revisité par les techniciens dAeronet qui nous ont défini : une liste de mots-clés, une pertinence au niveau des messages quil ne fallait pas doubler, mais rendre spécifiques à chaque fois et bien intéressants. Ceci pour que tout clic se transforme par une visite de longue durée sur le site.
Gagner des clics cest un premier temps. Mais permettre à linternaute de rester sur le site, cen est un autre. Parce que, plus il va rester sur le site, plus on pourra le séduire et transformer sa visite en commande, en acte dachat.
Pourquoi avoir choisi Aeronet ?
A lépoque, jai contacté un certain nombre de sociétés de référencement naturel, et jai eu un très bon contact avec le dirigeant dAeronet, qui a su finalement me convaincre, du temps quil fallait pour rendre mature un référencement naturel. Ce nétait pas quelque chose qui était livré sous quelques semaines, mais sur plusieurs mois et qui saméliorait toujours au gré du temps.
Cette notion de temps de réalisation ma séduit, parce que cela sentait le vécu et la vérité. Jai aussi choisi une entreprise régionale, puisque la proximité géographique était un élément intéressant au niveau du contact et du suivi.
Lefficacité commerciale ?
Je suis arrivé au référencement naturel après mêtre rendu compte que même si le référencement sponsorisé donnait un résultat immédiat, il coûtait de plus en plus cher.
Les enchères étaient de plus en plus importantes, et on payait un outil : les moteurs de recherche, mais en terme de patrimoine dentreprise, ce nétait pas tout à fait ça.
Or, le référencement naturel, lui, est une chose que lentreprise sapproprie et qui se développe naturellement (doù son nom), par la pertinence de son site, de son expression de la façon dont il est constitué.
Je reconnais que dans ce domaine, je ny connais pas grand chose et que cest Aeronet qui nous a structurés de ce côté-là. Mais, on a bien conscience quen fait, cet outil coûte peu, notamment au niveau de la rentabilité du nombre de clics. Et aujourdhui, on va vraiment pousser sur cette démarche de référencement naturel parce que, cest celle qui augmente le patrimoine de lentreprise et qui lui fait avoir une vitrine à elle.
Donc, au bout de deux ans, deux ans et demi dexpérience sur le référencement naturel, je ne peux que recommander cette démarche auprès de mes collègues chefs dentreprise. Parce que cest vraiment une démarche qui enrichit lentreprise au niveau patrimonial, et qui finalement se rentabilise plus sûrement quune démarche de référencement sponsorisé.
Je profite de loccasion pour vous dire que si vous avez besoin de volets roulants ou de portes de garages, vous pouvez nous retrouver sur notre site. Je me permets de vous donner son nom, cest donc : www.store-volet.com.